Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un article pour une passion
3 avril 2013

Conseils pour l'implantation du bassin de jardin

bassin-natureCrédit photo : bassin-nature

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire quelques recommandations quant à l’implantation d’un bassin dans un jardin.

Pour assurer à votre bassin les meilleures conditions possibles, quelques paramètres sont à réfléchir.

Tout d’abord, un bassin a besoin de bénéficier d’un certain ensoleillement journalier. L’emplacement du bassin de jardin est donc essentiellement à penser en fonction de l’ensoleillement de l’endroit. Un bassin doit pouvoir bénéficier de 5 à 6 heures d’ensoleillement par jour pour garantir à son éco-système le meilleur équilibre possible. Plus le bassin est profond, plus cette durée d’ensoleillement doit être élevée. Pensez donc à déterminer un emplacement qui bénéficiera suffisamment de soleil au cours de la journée.

Pour une question beaucoup plus pratique, je vous recommanderais de ne pas implanter un bassin de jardin trop près d’arbres. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à l’automne où en cas de vent, les feuilles de vos arbres finiront dans l’eau de votre bassin et cela est néfaste à l’eau. Un trop grand nombre de feuilles mortes dans le bassin peut favoriser la formation d’algues ou de vase.

Pour vous prémunir de fortes eaux de pluie, prévoyez un système anti-débordement pour votre bassin. Faites ainsi en sorte qu’un trop plein d’eau de pluie ne puisse pas entraîner le débordement du bassin qui pourrait nuire à votre faune et votre flore.

Dernier petit conseil sur le choix de l’emplacement de votre futur bassin ; veillez à ne pas trop l’isoler des installations électriques. Il sera plus pratique d’avoir une installation électrique aux alentours, surtout si vous souhaitez doter votre bassin d’un système de filtration nécessitant une alimentation électrique. Moins votre bassin sera éloigné d’une source d’électricité, moins votre installation jusqu’au bassin sera difficile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un article pour une passion
  • Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ! Bricoleur passionné, j'ai rénover toute une bâtisse pour en faire ma maison. Ce blog suit l'avancée de mes travaux mais aussi toutes mes passions comme le jardinage ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité