Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un article pour une passion
13 avril 2013

Installation du récupérateur d'eau

Voilà, j'ai fait l'acquisition d'un récupérateur d'eau pour pouvoir profiter de l'eau de pluie à ma guise. Après quelques petites recherches sur internet, je vais m'occuper de l'installation cet après-midi.

cuve-plastique

Comme je suis un peu bricoleur, cela devrait aller vite. Si vous voulez vous aussi vous installer vous-même votre cuve à eau de pluie, je vais vous en décrire les étapes.

 

1.       La préparation.

Avant toute chose, il vous faudra déterminer l’endroit où vous souhaitez installer votre cuve. Une fois l’endroit choisi, préparer la surface de façon à obtenir un sol plat et stable.

 

2.       Le raccordement du tuyau.

Il s’agit maintenant d’installer le tuyau de raccordement qui se chargera d’amener l’eau pluviale à votre cuve. Selon les modèles de récupérateurs, il vous faudra percer le trou à l’endroit prévu en partie haute de la cuve pour pouvoir ensuite assurer le raccordement de votre tuyau de sortie.

 

3.       La pose du robinet.

De la même manière que pour le raccordement du tuyau, il vous faudra intégrer le robinet à votre récupérateur afin de pouvoir profiter en toute simplicité de l’eau stockée. Pour ce faire, percez le récupérateur au diamètre du robinet en partie basse. Plus vous placerez votre robinet bas sur votre cuve, plus vous pourrez profiter de toute la quantité d’eau récupérée. Attention cependant à ne pas placer ce dernier trop bas pour pouvoir facilement récupérer l’eau dans un arrosoir ou autre contenant.

 

4.       L’installation du collecteur filtrant.

Pour pouvoir récupérer l’eau de pluie tombée dans votre gouttière, il est nécessaire de mettre en place un collecteur filtrant au sein de la gouttière. Ce dernier mènera l’eau récolté au récupérateur. Pour une installation parfaite, pensez à positionner ce collecteur de façon à ce qu’il soit non seulement en vis-à-vis du tuyau de raccordement mais aussi de façon à ce qu’une légère pente puisse permettre un écoulement de l’eau optimal. Une fois le collecteur mis en place, il vous suffira d’y raccorder le tuyau de raccordement.

 

5.       Profitez de votre eau de pluie !

Une fois l’installation terminée, il ne vous reste plus qu’à attendre patiemment les jours de pluie pour pouvoir remplir votre récupérateur et ainsi profiter de l’eau récoltée pour arroser votre jardin par exemple !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un article pour une passion
  • Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ! Bricoleur passionné, j'ai rénover toute une bâtisse pour en faire ma maison. Ce blog suit l'avancée de mes travaux mais aussi toutes mes passions comme le jardinage ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité