Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un article pour une passion
11 avril 2013

Déterminer le volume de sa cuve à eaux

Comme je vous en parlais précédemment, après avoir découvert les bénéfices d'une cuve à eaux chez des amis, j'en ai commandé une spécialement adaptée à la consommation que je compte en faire.

Je ne vais pas vous laisser dans l'ignorance, je vais vous faire partager des astuces pour calculer le volume de cuve à eaux qui vous sera nécessaire.

Lorsque l’on décide d’opter pour une cuve à eaux de pluie, on ne pense souvent pas assez au choix que l’on va faire. Acheter une cuve pour eau de pluie c’est bien, mais en acheter une adaptée c’est mieux !

Suivant notre lieu d’habitation et notre consommation d’eau pluviale, nous n’avons pas tous besoin de réserves de la même capacité.

Avant de choisir à la légère un réservoir sans tenir compte du volume de celui-ci, lisez attentivement cet article qui vous avisera sur le choix d’un réservoir adapté à vos besoins.

 

 

1/ Le premier paramètre important à prendre en compte est sans aucune hésitation votre lieu d’habitation. En effet, même si l’on n’y pense pas forcément au premier abord, les personnes situées dans des régions moins pluvieuses que d’autres n’auront pas forcément besoin d’un réservoir aussi gros !

Pour tenir compte de cette variable le plus justement possible, rendez-vous sur un site météorologique (météo France ?) indiquant la pluviométrie mensuelle de votre département ou région. Grâce aux cartes pluviométriques, estimez la ressource possible en eau pluviale localement.

 

2/ Après avoir calculé votre ressource en eau de pluie, il vous faudra estimer la récolte que vous pourrez en faire. Pour ce faire, il vous faudra reprendre le total annuel de la ressource en millimètres, le multiplier par la surface de votre toiture en m² puis par un coefficient différent selon le type de recouvrement de votre toiture. Pour des tuiles glacier comptez 0,9, 0,8 pour des tuiles classiques, ardoises ou tuiles béton, et 0,6 pour une toiture terrasse.

Rappel du calcul de la récolte :

Total annuel de la ressource en mm x surface de la toiture en m² x 0,.. selon le type de toiture = Total annuel de récolte possible en litres.

 

3/ Estimez ensuite votre besoin annuel en eau non potable. Pour cela, voici un petit tableau récapitulant des estimations des divers usages d’eau non potable et leur consommation.

W-C

9000 L par an et par personne

Nettoyage extérieur

1000 L par an

Arrosage potager/jardin

4 à 5 L par m² par jour

Machine à laver

4000 L par an et par personne

Appoint piscine

 ...

Nettoyage sol

 ...

Nettoyage véhicule

 ...

Tableau à compléter selon vos usages

 

4/ Grâce à toutes les opérations effectuées, calculez maintenant la réserve utile nécessaire.

À partir des résultats obtenus lors des calculs 2 et 3, deux situations sont possibles. Si votre besoin est inférieur à la récolte possible, il vous faudra multiplier le total annuel du besoin (en litres) au nombre moyen de jours de réserve puis diviser le tout par 365.

Soit : total annuel du besoin (l) x Nombre moyen de jours de réserve (j) / 365

Si votre besoin est supérieur à la récolte possible, il faut alors multiplier le totale annuel de récolte au nombre de jours de réserve, le tout divisé par 365.

Soit : total annuel de récolte (L) x Nombre moyen de jours de réserve / 365

Les jours de réserve variant de 15 à 29 selon les régions, 23 étant le nombre le plus courant.

Une fois le volume utile de réserve obtenu, choisissez en connaissance de cause un réservoir adapté !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un article pour une passion
  • Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ! Bricoleur passionné, j'ai rénover toute une bâtisse pour en faire ma maison. Ce blog suit l'avancée de mes travaux mais aussi toutes mes passions comme le jardinage ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité